Pour les entreprises de transport, l’écotaxe aurait entrainée une augmentation des coûts de transports de près de 8%.
Actus transports routiers

L’ecotaxe pour le secteur routier

Après l’échec de cette mesure lancée en 2009 et jamais appliquée, la question d’un nouveau dispositif est ouverte afin de favoriser le fret ferroviaire.

Initialement, l’écotaxe devait financer les coûts de réalisation et d’entretien des infrastructures routières en ponctionnant les professionnels de la route français et étrangers.

Qu’est ce que l’écotaxe ?

L’écotaxe est la déclinaison de la directive européenne de 2009 sur l’Eurovignette.
Celle-ci avait pour objectif de réduire les impacts environnementaux du transport routier et de développer le transport ferroviaire de marchandises, en taxant les poids lourds supérieurs à 3,5 tonnes.

La mesure devait s’appliquer dès 2011 mais les actions déclenchées par les « bonnets rouges » auront raison de la mise en place des portiques de l’écotaxe.

Pour les entreprises de transport, l’écotaxe aurait en effet eu une incidence financière importante et aurait entrainée une augmentation des coûts de transports de près de 8%.

Disparition de l’écotaxe

La suspension de l’écotaxe intervient en octobre 2013 sous le gouvernement Ayrault.
Un amendement de novembre 2017 entraine la disparition définitive de l’écotaxe dans le champ législatif. Loin de rapporter l’argent escompté, l’écotaxe reste à ce jour un gouffre financier évalué à plus d’un milliard d’euros.

D’autres dispositifs de fiscalité écologique sont envisagés pour taxer les poids lourds… alors que le transport routier ne représente que 2,3% des véhicules présents sur les routes nationales sans péage.
L’OTRE (organisation des transporteurs routiers européens) est notamment favorable à une vignette pour remplacer la hausse de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques).

L’organisation rappelle cependant que le transport routier n’a pas vocation à assurer le financement des autres modes de transports

Voir toutes nos actualites
Laisser un messagex


En utilisant ce formulaire, j'accepte la transmission et la conservation de ces données