transport de produits chimiques corrosifs marmeth
Actus transports routiers

La sécurité au travail et le port des EPI en citerne chimique

Si la sécurité au travail est réglementée par la Directive-cadre 89/391 du 12 juin 1989 relative à l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs, elle diffère énormément selon le type d’activité de l’entreprise, et particulièrement dans le domaine du transport routier.

La sécurité au travail, un enjeu primordial dans les activités à risques

Le chef d’entreprise peut s’appuyer sur les textes rassemblant les principes généraux dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, mais il a le devoir d’établir une notice de poste. 

Ce support d’information incontournable est établi pour chaque poste de travail exposant à des agents chimiques dangereux.

L’équipement de protection individuelle (EPI) est ainsi un allié essentiel pour la santé et la sécurité de l’employé, particulièrement en milieu chimique.

Quels EPI en milieu chimique ?

Différents types d’équipement de protection individuelle existent :

  • Appareil de protection respiratoire (APR), choisi selon la teneur en oxygène dans l’atmosphère de travail, la nature, la toxicité et la concentration des polluants, la fréquence et la durée des opérations, les conditions de travail (température, humidité, travail physique…), ainsi que les autres risques associés (projection de liquides, vibrations,…).
  • Gants, à choisir selon la nature et les caractéristiques des produits manipulés, le type de contact avec les produits chimiques (immersion, risque de projection), la durée du port des gants, la dextérité, les facteurs de dégradation des gants (risque mécanique, électrique, thermique…), l’état de surface des objets à manipuler (glissants, coupants…), les caractéristiques individuelles de l’opérateur (taille de la main, allergie au latex ou à d’autres composants des gants…).
  • Lunettes, masque ou écran facial : poudre, aérosols, liquides, gaz, vapeurs… les substances projetées ou présentes dans le milieu ambiant peuvent entrer en contact et réagir avec l’œil ou la peau. Le port d’un équipement de protection des yeux ou du visage est alors nécessaire et doit être adapté aux contraintes et à l’environnement de travail : minutie, perceptions nécessaires des formes et couleurs, position du travailleur, luminosité, humidité.
  • Vêtement de protection, à choisir selon 3 facteurs :
    1. la nature du risque chimique : information sur le produit utilisé, type de contact, conditions d’utilisation, durée de protection,…
    2. les contraintes rencontrées par les utilisateurs : morphologie, allergie,…
    3. les conditions de travail : espace confiné, humidité, température,…

Les vêtements de protection contre les risques chimiques 

Ils sont classés en 6 types en fonction des risques d’exposition : plus la classe de performance est élevée, meilleure est la protection. 

Pour protéger le corps, d’autres EPI peuvent être fournis :

  • gants de sécurité chimique,
  • combinaison chimique,
  • bottes ou chaussures de sécurité,
  • surbottes, manchettes,
  • masque à poussières,
  • tablier,
  • etc.

Attention, il n’existe pas de vêtement de protection assurant une protection contre TOUS les produits chimiques.

Pour chaque EPI, il est important de savoir décoder le marquage de l’équipement (attention aux contrefaçons !) et de veiller à sa bonne utilisation et à un entretien régulier. 

Formation risque chimique

Les règles de port des EPI, les conditions de stockage et d’entretien doivent être expliquées systématiquement durant la formation risque chimique des salariés.

Cette formation est obligatoire de la part de l’employeur et primordiale pour l’employé qui prendra conscience de l’importance de l’EPI pour sa santé personnelle.

Transports Marmeth maîtrise ces normes et concepts de sécurité contre les risques chimiques. 

Nos 2 conseillers sécurité sont habilités au transport de matières dangereuses et ont renouvelé avec succès leur diplôme.

Découvrez comment nous assurons pour vous le transport de produits chimiques en citerne revêtue.

Voir toutes nos actualites
Laisser un messagex


En utilisant ce formulaire, j'accepte la transmission et la conservation de ces données