Entreprise de transports Marmeth
Transport de produit chimique en citerne revêtue
Hypochlorite de soude, UN 1791
Acide chlorhydrique, UN 1789
Livraison Directe Domicile et chariot embarqué
Abri de jardin, SPA, Sauna, cuve, maisonnette, piscine en kit, volet de piscine, menuiserie, etc...
Logistique spécialisée
Logistique dédiée à la menuiserie, au papier, à la LDD.
13 000 m² couvert, 16 000 m² extérieur, 4 sites logistiques

UNE HISTOIRE D’HOMME ET UNE PASSION : LES CAMIONS


1941

André Marmeth avec son épouse Rose Marmeth

André Marmeth est le fondateur des transports Marmeth avec son épouse Rose Marmeth.

Originaire de Vanchy, petite commune sur le contrefort du Rhône au dessus de Bellegarde sur Valserine, pupille de la Nation, André a le malheur de perdre une jambe à l’âge de 20 ans dans un accident de moto.

Il s’embauche malgré son handicap dans différentes entreprises de transport et aboutit ainsi à Nantua au sein des Transports Abry où il fait la connaisssance de Rose Abry. André et Rose quittent les Transports Abry, ils se marient et acquièrent un Berliet GDRAG fonctionnant au gazogène. En 1943, Rose donnera naissance à 2 enfants, Andrée et Jean. Et en 1946, elle donnera naissance à Nicole.


 

1948

Marmeth, une histoire d'homme et une passion : les camions
D’abord installé avenue de la gare à Nantua, la petite entreprise se développe et croule rapidement sous la demande tant les camions à cette époque sont rares et le besoin important.

A 4 véhicules, l’entreprise quitte l’avenue de la gare, au grand bonheur des riverains, pour s'installer au 20 route de Genève.


Les années 50


Ces années seront pour Marmeth les années « Gasoil », en référence au film avec Jean Gabin.
Une histoire d’homme avant tout, André, aidé par Rose emploie des routiers tels que Jean et Pierre Boichot.

Le métier est dur, les conditions climatiques rudes et la mécanique tient autant de place que la route.
De cette époque, l’entreprise conservera tous ses souvenirs immortalisés en photo et conservés précieusement, visibles sur certains murs de l’entreprise pour les plus curieux. En 1954, Rose donnera naissance à un 4ème enfant, Pierre.
 

1963


Pierre Grus est embauché en tant que mécanicien. Pierre Grus, dit " Le Chef" sera à la tête de l'atelier jusqu' en 2002.

 

1967

L'entreprise est transformée en SA et Jean Marmeth en prend la direction. Jean saisit des opportunités et diversifie les activités de transport. Le transport de matière dangereuse devient une partie importante de l'activité globale.

Des semi-remorques citernes sont également tractées pour le compte de Solvay. Jean Marmeth fera connaitre le plus important développement à l’entreprise aidé par son épouse Michèle, directrice d’exploitation et aidé par des clients historiques se reconnaissant dans les valeurs de l’entreprise et de ses hommes.

1977


Marmeth et Solvay, une longue histoire de confiance
André décède à l'age de 67 ans.

Pierre, le petit dernier, rentre de l'armée et intègre l'entreprise aux côtés de Jean, de Michèle et de Nicole. Andrée préferera suivre son époux Claude dans les Pyrénées Orientales. Le développement corrèle celui des clients dont la fidélité assure encore aujourd’hui l’avenir de nos familles de routiers. Ainsi, SOLVAY a commencé à faire confiance à Transports Marmeth en 1947 et reste à ce jour, après 66 années de collaboration, le plus important client. Illustration de la fidélité et de valeurs communes, la Papeterie du Léman est un client depuis 50 ans et Grosfillex depuis 40 ans. Bel exemple de développement durable !

1979

 

1980

Marmeth et Grosfillex

Jean Marmeth est amoureux des camions, qu’il va chercher avec son père ou avec son frère directement dans les usines (les concessionnaires ne sont pas légions).

Berliet, Willème, Saviem, GMC, MAN, sont les marques emblématiques de notre entreprise avec une affection particulière pour certains modèles tels que le Willème LD610 « nez de requin », Le Willème LB610 TBH "cabine Horizon", les GMC 6x4 acquis alors pour « faire de l’Angleterre » et livrer ainsi les presses à injecter Billon chez les plasturgistes d’Outre-manche. ​
 

1981

Jean décide de construire un bâtiment de stockage de 3000 m². Jean sent le besoin de ses clients en stockage et en préparation de commande, à un moment où le mot logistique ne s’est pas encore vulgarisé.

 

1984

L'activité citerne chimique se développe de plus en plus et Jean décide la création d'un établissement secondaire avec un terrain de 4000 m² sur la commune de Tavaux. Il y est créé un atelier de mécanique avec une fosse et une aire de lavage poids lourd. Robert Roublin est alors recruté pour s’en occuper jusqu’en 2010. 
 

1988


 
Les activités mécaniques " garage" et transport s’étant fortement développées, Pierre déménage le "garage Marmeth" à Maillat. L'activité mécanique restante à Nantua sera uniquement consacrée aux véhicules de la flotte Marmeth.
 

1990

Fort de son expérience avec l’acquisition d’un bâtiment de 3000 m², Jean décide de s’associer à 2 logisticiens qui pressentent aussi le besoin de stockage grandissant des industriels de la Plastic Vallée et de leurs fournisseurs.
Ils construisent ensemble la plate-forme de stockage RONADIS sur la commune de Béard-Géovreissiat, soit 1600 m² de stockage avec gestion informatisée par un WMS, dès la 1ère heure.


 

1994

Les transports Marmeth deviennent la 1ère entreprise de transport routier de l'Ain a être certifiée ISO 9002.
Les activités de transports de matières dangereuses, tant en vrac qu'en conditionné, sont les 1ères activités certifiées. Mais les autres activités de transport, l'activité mécanique et l'activité logistique le seront également.


 

1995

Le parc et l’atelier de Tavaux s’agrandissent avec l’acquisition d’un terrain supplémentaire de 13 000 m² permettant de stationner plus de 30 citernes et une quinzaine de tautliner.
Jean voit grand et le terrain ainsi acheté lui donne un potentiel de développement important.


 

1996

Ronadis agrandit ses bâtiments de 1600 m². Les Transports Marmeth créent un atelier d'assemblage de palette spécialisée pour l'emballage des menuiseries.

 
 

2000


Ronadis agrandit ses bâtiments de 4 600 m².

 

2002

Apres avoir travaillé 3 ans en Allemagne et au Luxembourg comme agents d'exploitation, Arnaud et Karine Marmeth intègrent l'entreprise aux postes de responsable commercial et exploitant.

 

2003

Certification Safety and Quality Assesment SystemRonadis agrandit ses bâtiments de 1 000 m² et acquiert 11 000 m² de terrain, portant la surface de stockage couverte à 9 000 m².

Les Transports Marmeth sont agréés par le SQAS " Safety and Quality Assesment System", ce qui permettra à l'entreprise de s'évaluer régulièrement eu égard à la sécurité, la qualité et l’environnement.
De plus, l'entreprise renouvelle sa certification ISO 9001.

2005


Démarrage de l'activité de livraison avec camion équipé de chariot embarqué.

​​

2007

Arnaud est nommé au poste de directeur général et conserve ses fonctions de directeur d'exploitation et commercial.
L'entreprise se tourne de plus en plus vers le transport de produit chimique corrosif et vers des transports avec manutention.


 

2008

L'ensemble de la flotte est équipé d'informatique embarquée, permettant de suivre en temps réel conducteurs et marchandises et d'apporter à chaque instant aux clients une réponse rapide et fiable à leur demande.
L'informatique embarquée sera rapidement interfacée avec le TMS installé en 2004 et permet ainsi d'accroitre la productivité de l'exploitation.

2009


Marmeth et la livraison à domicileDémarrage de l'activité LDD, Livraison Directe Domicile avec des camions équipés de chariot élévateur embarqué.

L'établissement de Tavaux déménage pour des locaux neufs et un nouveau parc de 9 000 m².


L'atelier s'agrandira et disposera ainsi de locaux plus ergonomiques et plus fonctionnels ainsi que d'équipements plus performants pour son personnel.


 

2011

2016

2015 : Renouvellement de la certification ISO 9001 à la version 2015.

2016 : acquisition d'un site logistique de 12 000 m² dédié à la LDD sur la commune de Maillat avec 2000 m² de stockage couvert.